Je souhaite recevoir les News de Catherine Falgayrac
Mlle    Mme    M
* Champs obligatoires
English Version is coming soon ...

Agence hyperactive !

John-Edwin Graf

Mathilde Dahlia Bellaïche

www.thewildmix.com

contact@thewildmix.com

Philippe Pierangeli

www.pierangeli.fr

Album produit par Warner Music

Clip et Making OFF / WARNER Music

Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter de Catherine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de son actualité

Un père crooner et une mère artiste lyrique, il n'en fallait pas plus à Catherine Falgayrac pour succomber à un amour de la musique et surtout du jazz, inscrit dans ses gènes dès son plus jeune âge. Une dilection qui prend toute son épaisseur et sa dimension aujourd'hui avec son premier opus chez Warner joliment baptisé « A fleur de mots ».
Voix de mousseline sensuelle, velouté du souffle, swing des mots, tempo impeccable, avec le souci constant de servir la musique… Catherine Falgayrac façonne, sous la plume futée et affutée de Pascal Assy, d'inestimables tableautins, habillés des sonorités d'un beau tissu mélodique où le jazz pointe le bout de la note, que ce soit lorsqu'elle égrène dans la chanson joliment troussée « le début de la liste », ses profils d'hommes de prédilection (« j'ai un penchant, j'y peux rien pour les musiciens/j'suis prise au piège de leurs arpèges ») ou dans l'envoûtante et charmeuse « Le sens des écailles » où elle nous invite voluptueusement à la prendre avec « des baguettes délicatement ». Un des titres les plus aboutis à l'écriture elliptique, mélange de réalisme poétique et d'humour. Même singularité avec le titre « Juste une fois », appel à une relation sans lendemain qui ne s'écrirait qu'à la seule pointe du plaisir, dans le puissant « J'ai les nerfs » auquel elle insuffle une belle énergie ou dans le très original « Wanted Catherine Falgayrac » , se sentant « des envies de western, de diligence, de moments vraiment intenses », voire en ciselant avec maestria une version masculine de la chanson d'Aznavour « tu t'laisses aller ».

Toutefois, là où Catherine Falgayrac n'a pas sa pareille pour donner chair à sa musique, c'est lorsqu'elle chante l'amour, notamment dans la relecture personnelle de standards, avec les reprises dépouillées, épurées pour n'en retenir que la substantifique moelle, de « l'eau à la bouche » de Serge Gainsbourg, « les yeux ouverts » d'Enzo Enzo, « C'est Extra » de Léo Ferré, ou « la chanson des vieux amants » de Jacques Brel qui lui vont comme un gant de dentelle.

Un opus qui est un superbe déroulé de moments d'élégance formelle et d'harmonies poétiques, à la cohérence esthétique totale. A fleurs de mots est l'album d'une artiste à la sensibilité à fleur de chair, dont les chansons deviennent vite à fleur de lèvres…

En 2011 elle se consacre au théâtre et apprend les claquettes pour jouer à Montreux (Sept/ Oct 2011), Véra dans « Contre-temps », une adaptation de « Stepping-Out ».
En novembre 2011 elle rentre sur Europe1 pour accompagner Nicolas Poincaré dans le 18/20 tout en préparant son prochain tour de chant.
Entre 2012 et 2013, elle s’est produite au Caveau des Légendes à St Germain des Prés, pour 6 concerts à guichets fermés.
Elle s’y est fait l’interprète de Boris Vian, Gainsbourg, Sheller, Dutronc, Jonasz… qu’elle revisitait sur des rythmes bossa et samba, sous la direction musicale et les arrangements de Gilles Clément.
Fin 2013, elle fait la première partie de son amie Nicoletta au Bataclan, puis est l'une des invités du 5ème Festival de Bossa Nova de Thiais, avant de se produire, en décembre, au Réservoir à Paris.
Elle prépare un deuxième album pour 2014.

Dominique PARRAVANO.

Wild Mixconception & réalisation : WILD MIX | Crédits | Contact